Contrôle et programmation des prothèses cardiaques (Séance 2)
Syncope chez un patient porteur d’un stimulateur cardiaque : L’essentiel du contrôle du pacemaker, trucs et astuces pour démasquer la panne
Les syncopes sont un des symptômes les plus difficiles à interpréter dans notre profession, de par la grande variété de causes et de conséquences qu’elles peuvent sous-tendre.
Le porteur de stimulateur cardiaque peut présenter des syncopes d’origine rythmique propres au stimulateur ou non, mais également comme tout un chacun des syncopes orthostatiques, réflexes, ou cardiaques extra-rythmiques.
Le contrôle systématisé du stimulateur cardiaque pourra répondre à un certain nombre de réponses, mais ne permettra pas de s’affranchir d’un interrogatoire policier, clé de voute du diagnostic.
Nous verrons les éléments pertinents à rechercher pour diagnostiquer une cause rythmique, une dysfonction du stimulateur cardiaque, ou des arguments pour une cause extérieure au boitier.
Conduite à tenir devant un patient porteur d’un DAI qui est choqué à répétition
Le Kit de survie du cardiologue
Résumé non disponible
Vous saurez tout sur le mode de programmation SAFER
Session centrée sur l’utilisation du Mode AAI-SafeR (MicroportCRM Sorin), qui permet de minimiser la stimulation VD en cas de troubles conduction intermittents: explication de l’algorithme, analyse de tracés pour dépister les commutations inappropriées en mode DDD, optimisation des réglages.
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION* « Vous saurez tout sur le mode de programmation SAFER »